Javras, plus qu’un jeu de rôle : Podcast & Règles

Javras, plus qu’un jeu de rôle : Podcast & Règles

Salut à tous !

Un édito pour de 1 : Vous signaler que le replay de la première émission de Javras, plus qu’un jeu de rôle est disponible depuis dimanche dernier, de 2 : Vous expliquer plus en détail les règles du JDR que j’ai rapidement survolé lors de l’émission et de 3 : Vous remercier d’avoir été nombreux à suivre cette première émission même si, avouons-le, on a bien pataugé dans la semoule avant de bien entrer dans le jeu. Mais voilà, la partie est lancée maintenant ^^

Tous d’abord, sachez que c’est un jeu de rôle créé pour le live, encore en phase de rodage il n’est pas impossible que des règles changent dans les futurs scénario, mais dans tous les cas vous serez avertis. Mes bases d’inspirations pour créer ce Jeu de rôle ont été notamment la série des Survivants sur la Chaîne du Bazar du Grenier, le système de jeu R.Ê.V.E.S et le jeu Project Zomboïd (pas forcement pour la partie zombie).

Je vais commencer par vous expliquer comment interpréter et comment se créé la fiche des personnages :

De haut en bas, nous avons tout d’abord l’Evolution du personnage évoluant au fur et à mesure des scénarios et permettant de lui faire gagner des bonus de caractéristique ou de nouvelles compétences (une évolution à la fin de chaque scénario).

Puis nous avons la santé graduée de 5 à 0, chaque numéro représentant un état de santé (5 : Sain, 4 : Blesser léger, 3 : Blesser moyen, 2 : Blesser Grave, 1 : Mourant, 0 : Mort).

Les Caractéristiques, toutes de base à 50%, et réparties de la manière suivante :

  • Force : Détermine la puissance physique et musculaire du personnage
  • Constitution : Détermine la résistance et l’endurance physique du personnage
  • Agilité : Détermine l‘équilibre, la coordination et les réflexes du personnage
  • Perception : Détermine la capacité d’observation sensorielle du personnage
  • Intelligence : Détermine la capacité de raisonnement et la culture du personnage
  • Charisme : Détermine la force de persuasion, la capacité à diriger les autres et la beauté du personnage
  • Volonté : Détermine la gestion du stress et la résistance mentale du personnage

Ensuite vous avez les traits de caractère que chaque joueur peut choisir parmi un liste permettant ainsi d’influencer leurs caractéristiques. Cependant, pour chaque bonus ils doivent compenser en prenant un 1 ou plusieurs malus de la même importance (exemple : un joueur peut prendre le trait de caractère Fort +10% FO et en contrepartie prendre les traits de caractère Obèse -5% AG et Cynique -5% CHA).

Et pour finir, les Compétences. Chaque joueur peut choisir une dizaine de compétences permettant de prouver leur maîtrise par leur personnages. Si un joueur possède une compétence, celui-ci pourra bénéficier de bonus ou éviter des désavantages lors de situations difficiles. Au contraire, ne pas posséder une compétence ne veut pas dire que le personnage ne peut utiliser d’action liée à cette compétence mais qu’il n’aura pas de bonus et que dans certaines conditions, un malus pourra être appliqué.

Maintenant, dans son ensemble, c’est un JDR plus interprétatif. Il y a très peu de données chiffrées. La majorité de actions, des bonus, des dégâts sont interprétés selon les situations et les réussites des actions. Par exemple, pour les dégâts, si une personne attaque avec une arme il n’aura pas de jet de dégâts à faire. Ce sera selon sa réussite, son arme et la situation du moment que le MJ pourra déterminer si l’opposant sera blessé ou mort sur le coup.

Question que vous vous posez sûrement : Que se passerait-il si un joueur venait à mourir ? Eh bien il serait retiré de la partie tout simplement puis remplacé par un autre joueur qui prendra sa place. Cependant sa mort ne sera pas définitive et il pourra rejouer à un futur scénario (mais pas le prochain).

Voilà, c’était une présentation assez brève, j’espère que je n’ai rien oublié. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir. Une question à laquelle je peux répondre tout de suite c’est : Non, le JDR ne sera pas accessible sur internet pour pouvoir y jouer. C’est un JDR créé pour l’émission. Mais si cela peu vous rassurer, je suis sur l’élaboration d’un autre JDR qui lui sera disponible pour le public (et sur lequel vous pouvez également participer sur sa création, je suis ouvert aux candidatures).


Nous vous mettons donc le replay de cette émission sur cette page
direct.teamjavras.fr/JDR1.php

Vous pouvez aussi écouter ce podcast via ce lecteur :

Javras JDR – Invasion à Javras#1

Durée : 2:47:19 – 09/04/2017
Télécharger ce podcast

N’hésitez pas à commenter et partager ce podcast.
Et je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite de l’aventure !

Une réaction au sujet de « Javras, plus qu’un jeu de rôle : Podcast & Règles »

  1. Au départ, je me demandais si ce n’était pas une référence à Grippe Zor1 X)
    « Oh mon Dieu un Auditeur ! » -> Ouais c’est moi :sors:

    (Réponse aux sondages vu que je n’ai pas trop avancé : « Reshkaf », « C’est Vilo qui les envoie » et « un pied de chaise en bois »)

    Enfin bref, je trouve que c’est pas trop mal pour un début, j’ai donc hâte d’écouter la suite ! 😀

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.